17 janvier 2016 à 17:40

Maxime et Adrien Champions de Seine et Marne!

Ce matin à la fraîche (-3°C), nos deux compères effectuaient leur première compétition kata.

Tout d'abord donnons une définition du kata:

Outil de stabilité et de permanence, le Kata est un lien entre tous les judokas, permettant de transmettre de génération en génération la technique, l’esprit et les principes du judo. Pratiqué sincèrement, le Nage No Kata doit permettre à chaque judoka d’acquérir les bases techniques fondamentales, indispensables à la construction d’un judo personnel et complet, et de pouvoir le mettre en application en situation de randori et de compétition. Le Nage No Kata possède une grande valeur pédagogique et le pratiquer régulièrement est une des meilleures façon de progresser en Judo.

Adrien et Maxime, décidés de ne pas arrêter le judo, se sont lancés dans la filière "Kata", pas forcément la plus facile. C'est un exercice très difficile lorsque l'exigence est demandée. Cela demande beaucoup de travail, de répétitions, de chutes. En résumé c'est une abnégation ingrate et non mesurable!
Peu de judokas se lancent dans cet exercice, ce qui est peut être à déplorer.

Ce matin donc, Adrien et Maxime présentaient le fruit de leur travail devant les hauts-gradés de la Seine et Marne.
Étaient présents en tant qu'examinateurs, Roland DEVIENNE (Responsable des katas et champion d'Europe), Charles HARDY (Responsable culture judo et de la commission ju-jitsu), et André PRACHT (responsable des grades du CORG). Autant dire tout de suite que la notation sera sévère mais juste!
Le kata de nos deux minimes comportait néanmoins quelques fautes, mais l'esprit et l'attitude, qui tiennent tant à cœur à leur professeur, n'ont pas failli un seul instant! Ils décrochent logiquement avec un total de 180 points au deuxième passage la première place. Nos deux minimes sont même venus titiller les cadets et les juniors en terme de points.

En route pour les "Ile de France" le 30 janvier! Evidemment le niveau risque d'être "copieux".

Félicitations à nos petits presque grands.