29 mars 2018 à 22:26

Secteur Sud Seine & Marne Benjamin(e)s 24 03 2018

Le samedi 24 mars 2018, c'était le rendez vous avec la vérité; une manière, dont on peut mesurer le travail fourni aux entraînements et aux diverses compétitions.

Le judo Brie Comte Robert présentait 12 combattants. 9 masculins et 3 féminines.
Ryad BOUK'HIL                    - 30 kg
Ethan NERON                      - 34 kg
Quentin COUVIDAT              - 34 kg
Ilias AIT YOUSSEF               - 38 kg
Romain SIRE                        - 38 kg
Jean Raphaël AKAKPO        - 46 kg
Axel LEGOURD                    - 46 kg
Kelvin BESSI                        - 55 kg
Sébastien DOS RAMOS      + 66 kg
Anaëlle GOBERT                 - 40 kg
Laurine POUY                      - 40 kg
Noémie LE MOULLEC         - 44 kg

Kelvin, la force tranquille.
Kelvin a assuré sa victoire presque comme une formalité. Il enchaîne les combats sans se poser de question. Son visage ne trompe pas, il est rugueux et précis sur les mains, la victoire ne pouvait pas lui échapper.

Noémie, la bonne surprise.
Si les paris sportifs auraient été ouverts sur sa catégorie, le vainqueur aurait surement ramassé le pactol en pariant sur "Nono"!
Voilà que "Nono" défie tous les pronostics, gagne match après match. Et pour couronner le tout, elle fait une finale de feu! Coach et supporters avaient du mal à se contenir. Noémie remportera la finale par décision.
Franchement chapeau, c'était une bonne surprise.

Ethan NERON, la leçon de la "grinta".
Ethan décide de reprendre le judo deux semaines avant les championnats. Sage décision.
La catégorie des - 34 kg est fortement représentée (32 judokas inscrits), la compétition s'annonce longue.
Ethan a le don de ne rien lâcher. Il enchaîne les matchs les uns derrière les autres jusqu'en finale. Il impressionne sur le bord du tapis par sa volonté de gagner.Tombe en finale, face au combattant qui avait auparavant battu Quentin.
Une très belle seconde place. Bravo.

Romain SIRE, oui et alors?
"Romino", dans la catégorie des - 38 kg, très fournie également en combattants (29), nous fait quelques frayeurs. On a l'impression qu'il va tomber et... en fait non. Prend son temps pour bien saisir le kumikata et envoie ses mouvements sans retenue. C'est comme ça... jusqu'en finale. Il s'inclinera sur plus fort en terme de balayage.
Egalement une très belle seconde place. Oui et alors?

Quentin COUVIDAT, une claque et ça repart.
Généralement "Tintin" a du mal à rentrer dans une compétition importante. Il doit d'abord évacuer une partie de son stress. Tout le monde tremble dès le début de la compétition. Ce n'est pas le Quentin habituel. Il perd au troisième tour, face à celui qui devra être par la suite, le vainqueur de la catégorie. Déçu, il se remobilise et remonte tout son tableau de repêchage pour finir troisième. Bravo car ce n'était pas gagné.

Ilias AIT YOUSSEF, le courageux.
Ilias considère toujours une compétition avec un grand sérieux et une grande rigueur. Il ne laisse rien au hasard et il présente une grande force moral. Ilias perdra en quart de finale et ira chercher la cinquième place qualificative. Dommage car le podium s'est joué d'un rien. Bravo le courageux.

Laurine POUY et sa confiance en elle.
"Lolo" se débat et gagne les deux premiers combats. Tout se dérègle au moment où elle perd son troisième combat.
Les conseils n'arrivent pas à trouver son destinataire, la panique se lit sur le visage et se traduit sur sa technique. Elle perdra le combat suivant car la tête n'y était plus. Dommage car il y avait vraiment de la place pour faire mieux.
Lolo finit tout de même cinquième.

Le reste de la troupe finira au delà de la neuvième place, malgré, pour certains, une bonne attitude et l'envie de gagner. D'autres n'ont pas mesuré l'ampleur de l'événement.

Le club félicite tous ces combattants.

En route pour les Seine & Marne