Judo Brie Comte Robert : site officiel du club de judo de BRIE COMTE ROBERT - clubeo

31 mai 2015 à 21:05

Un soir quelque part en Seine-et-Marne...

Un soir quelque part en Seine-et-Marne, au milieu des champs, une ville plantée au cœur de la Brie Nangissienne, dont on peut apercevoir à des kilomètres son église du 13ème siècle et son énorme...Silo!
Antoine, dans un élan artistique, voit même le nom de la ville, Nangis, s'inscrire sur les colonnes du silo.

4 charrettes transportent 5 combattants, 1 combattante, 1 reporter, 3 supporters, 1 entraîneur. Les Seine-et-Marnais de l'ouest veulent en découdre, dans une compétition de ne wasa (sol), avec les Seine-et-Marnais du centre, entraînés à l'ancienne par Eric, soulevant des meules de foin, des brouettes de betteraves et autres sacs de sucre en guise d'échauffement.

C'est à Carlos d'ouvrir le bal ! Il rencontre dès le premier tour un petit Seine-et-Marnais sculpté dans le roc.
Sur la balance, Carlos peine à dépasser les 85 kilos, tandis que son adversaire passe le quintal (114 kilos).
Nous avons eu un petit moment de frayeur lorsque, sur un tate shiho gatame, seuls les pieds et les mains de Carlos restaient libres de leur mouvement. Heureusement l'arbitre annonce un mate salvateur. Carlos rendra sa fourche quelques poignées de... secondes plus tard.

Carlos n'est pas le seul à se faire torturer. Les briards se font malmener. Et bim ! et bam ! et bim et bam et boum et bim bam boum !!! Même Gwendoline a fort-à-faire, on entend des prises de garde de la part de son adversaire assez... sonores ! Mais sa science du "ne wasa" lui fera gagner ses deux combats et conserver son titre !
Dans la catégorie de mi-légers, l'histoire change un peu avec Antoine et Christian, qui retrouve la compétition après de nombreuses années. Ils terminent respectivement 1er et 2ème de leur poule.

Pour finir, on prend tous les premiers de chaque poule pour faire un "toutes catégories".
Antoine laisse sa place à Christian. Il affronte, à son tour, le golgoth qu'a rencontré Carlos. Après un âpre combat, Christian est à la limite de l’asphyxie rend à son tour sa serpe.

Toutefois nous retiendrons trois choses :

1) Thierry (fraîchement ceint d'une ceinture noire), Richard et Carlos terminent troisièmes en offrant de beaux combats.
    Gwendoline et Antoine montent sur la plus autre marche du podium.
    Christian termine deuxième de sa poule et termine troisième du "toutes cat".

2) Sandrine, la reporter du club, qui a réalisé l'exploit de prendre des photos et des vidéos en étant plus près des combattants que l'arbitre. Une véritable GoPro! Un exploit dans le milieu du judo.

3) Et nos supporters, qui ont fait un bruit du tonnerre durant toute la soirée.

La soirée s'est terminée par un verre de l'amitié, un apéro au goût griotte et cannelle citron.

Le club remercie le club de Nangis pour leur invitation et surtout pour leur convivialité.

Félicitations à tous nos combattants courageux !