Judo Brie Comte Robert : site officiel du club de judo de BRIE COMTE ROBERT - clubeo

6 juin 2015 à 12:44

Merci René.. Merci Darcel...

Vendredi soir, René nous a invités à échanger un moment qui restera, pour certains Briards, gravé dans leur mémoire.

René et Marie-Yvonne SCHLAGDENHAUFFEN sont sans aucun doute des pionniers du judo français.
C'e
st souvent dans le "shadow" (expression chère à Darcel ce soir-là) que nous trouvons les grands éducateurs.

René entraînait, jadis, le club d'Epinay sous Sénart, où il a formé beaucoup de judokas. Certains ont intégré l'équipe de France. Et parmi ceux-là, un judoka sort du lot : Darcel Yandzi.
En 1993, il remporte le Championnat d'Europe de Judo à seulement 19 ans. La même année, il se classe 3e des Championnats du Monde de Judo. Ce record de précocité est battu seulement par Teddy Riner. Darcel fera les JO en 1996 où il croisera la route de Yoshida..
. Souvent, lorsque la notoriété monte au cerveau, les personnes deviennent amnésiques et oublient leur passé et les gens qu'ils ont croisés. Mais Darcel ne fait pas partie de ces gens-là. Il a une reconnaissance sans faille envers René.

Lors d'une compétition, René me propose un entrainement commun avec son club de Tigery, un vendredi soir. Puis me dit:
- Tiens si tu veux je pourrais faire venir Dada ?

- Qui ça ??  je lui réponds.
- Darcel !
- T'es sérieux ?
- Ben oui mon petit gars. Je connais bien Darcel.
- Darcel à Tigery ? avec Brie ?
- Puisque je te le dis. Ça serait pas mal ça, non. Qu'est-ce que tu en penses?
- Ok c'est parti j'en parle au club.
- D'accord, mais chut alors... Parce que moi tu comprends...
( Voilà la discrétion de René il voulait que cela reste entre nous)

Voilà comment Darcel Yandzi, entraîneur national (entre autres de Cyrille Maret) et international (notamment de l'équipe féminine d'Angleterre) a dispensé un cours vendredi soir aux Tigériens et aux Briards.

Le Judo Brie Comte Robert remercie l'ensemble du club de Tigery de leur accueil.
Et particulièrement René, Marie Yvonne et Darcel !